Le Duo

Le Duo

Phébus est une des épithètes d’Apollon, dieu solaire et protecteur des arts dans le monde gréco-romain.

Tous deux musiciens titulaires au sein de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), nous avons ressenti l’envie d’explorer ensemble de nouveaux paysages musicaux et avons formé un duo violon/alto – percussions, placé sous le double signe de la diversité et de la découverte.

Lors de nos concerts, nous naviguons entre les œuvres des grands compositeurs du passé (jouées sous forme de transcriptions) et les pièces du répertoire contemporain écrites spécifiquement pour cette formation.

Conscients de l’importance de la création musicale, nous travaillons avec plusieurs compositeurs de renommée internationale : des pièces de François Narboni (FR), Anders Koppel (DK) et Daniel Capelletti (BE) ont été créées par notre duo.

Notre premier album « Convergences », réalisé avec le label liégeois Homerecords Studio, est sorti le 8 septembre 2023. Ce premier opus, représentatif de notre travail, inclut plusieurs de nos transcriptions ainsi que les deux pièces commandées à François Narboni et à Anders Koppel.

Présent sur la scène des concours internationaux, notre duo a remporté un 2e prix à la « Malopolska International Music Competition » (Pologne), un 3e prix à la « France Music Competition » ainsi qu’un 2e prix à la « Vrsac Music in the Vineyards Competition » (Serbie).

Notre duo est sponsorisé par l’entreprise française de création d’instruments à percussions Bergerault.

Violon/Alto

Hélène Petit

Née en 1989 à Thionville (France), Hélène Petit entame l’étude du violon à l’âge de 7 ans avec Elisabeth Bauer.

Elle poursuit son parcours musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz avec Carole Bruère-Garbarg et intègre en 2011 le Pôle Supérieur de Paris dans les classes de Christophe Poiget puis de Annick Roussin.

Au terme de sa formation parisienne, elle décroche un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), un Diplôme d’Etat (DE) de professeur de violon, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.

Hélène se perfectionne ensuite auprès de Marie-Annick Nicolas à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient un Master de Concert en 2015.

Elle est régulièrement invitée à jouer au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Lorraine (Nancy), de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, de l’Orchestre National de Metz et a également participé à des projets avec l’orchestre « Les Siècles ».

Depuis février 2018, Hélène est violoniste titulaire au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Passionnée par la musique de chambre et le travail d’ensemble, Hélène participe à de multiples projets en complément de son travail à l’Opéra : en 2018, elle intègre l’Orchestre de Chambre de Liège et, en 2020, fonde avec Nina Poskin, François-Jean Yzambart et Frédéric Preusser le quatuor à cordes Khrôma.

Tombée sous le charme de l’alto en 2021, Hélène pratique également cet instrument dans le cadre du Duo Phébus.

Percussions

Martin Descamps

Né en 1996 à Namur, Martin Descamps commence la percussion à l’âge de 5 ans au Conservatoire Lucien Robert de Tamines avec Thierry Lapierre.

En 2010, il intègre la classe de percussions de Jessica Ryckewaert et Claude Podgornik à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) dans le cadre du système « Jeunes Talents ». Il reçoit un « 1er prix » au concours Dexia Classics en 2011 et est invité quelques mois plus tard à jouer le « Concerto pour marimba » d’Emmanuel Séjourné avec l’Orchestre Aria au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).

Nommé « Namurois de l’année » dans la catégorie « Jeune Talent » en 2013, il entame une licence d’interprétation musicale en percussions à l’IMEP.

Au terme de sa première année d’études, il part poursuivre sa formation au Conservatoire Supérieur de Strasbourg avec Emmanuel Sejourné, Stéphane Fougeroux et Denis Riedinger. Parallèlement à ses études, il est également invité à jouer au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Depuis août 2015, Martin occupe le poste de 1er percussionniste solo / 2nd timbalier à l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie et est régulièrement invité à jouer dans d’autres phalanges comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’orchestre de l’Opéra de Dortmund (Allemagne).

Également présent sur la scène des concours solistes internationaux, Martin a reçu un « 2e prix » à la Swiss Percussion Competition en septembre 2022, un « 2e prix » à l’Italy Percussive Arts Society Competition (cat. Vibraphone) en novembre 2022 ainsi qu’un « 1er prix à l’unanimité » doublé d’un « Prix d’Honneur » à la France Music Competition en décembre 2022.